Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Classe de CM1 A
29 janvier 2010

Visite de la Mosquée de Paris

En histoire, nous avons étudié la naissance de l'Islam. On a appris de nombreuses choses sur Mahomet, les mosquées et sur la religion musulmane en général. Notre classe a visité la Mosquée de Paris pour pouvoir voir de nos yeux vus tout ce qui a été vu en classe.

Et ce fut une merveilleuse journée où on a appris tellement de choses qu'on ne pourrait même pas vous l'écrire sur ce blog car on serait obligé d'écrire un roman...

DSC00004

La Mosquée de Paris avec son minaret avant qu'on arrive.

DSC00005

Les 5 branches de l'étoile représentent les 5 piliers de l'Islam. L'étoile est verte car c'est la couleur de la nature.

Nous n'allons pas vous montrer toutes les photos qu'on a prises mais en voici quelques-unes qui vous montreront la beauté artistique des décorations de ce lieu sacré.

DSC00032

Admirez ces mosaïques. On essayera de les refaire en classe.

DSC00029

On est devant la salle de prière. Nous n'y sommes pas rentrés par respect pour les croyants.

DSC00006

Pour nous réchauffer un peu, on s'est installé dans la Bibliothèque. Le Maître nous a raconté des histoires du temps de la naissance de l'Islam vers 623: l'Hégire de Mahomet et sa famille, la main de Fatma, l'écriture du Coran... bref passionnant.
Ensuite, on a eu quelques minutes pour remplir notre livret de sortie. Eh oui, ce n'est pas parce que c'est une sortie qu'on ne travaille pas du tout. La preuve par cette image ou cliquez sur la vidéo suivante et vous verrez.

   Logo_cin_ma   Cliquez ici pour la vidéo : la Bibliothèque   Logo_cin_ma    

Pour finir, nous avons été dans le jardin de la Mosquée. C'est un endroit paradisiaque: tout est vert, tout est blanc, tout est magnifique. On a appris que c'était un endroit pour permettre aux musulmans de s'imaginer au paradis. Voici quelques photos mais n'oubliez pas de voir la vidéo.

DSC00034

Abdelhalim et Mohamed-Amine éblouis par le sol.
Mais que regardent-ils en fait...

DSC00038DSC00037

Logo_cin_maCliquez ici pour la vidéo dans le jardinLogo_cin_ma

La surprise du Maître

Après la visite de la Mosquée, nous sommes allés pique-niquer dans le Jardin des Plantes à côté. Puis, le Maître nous a fait une belle surprise. Il nous a offert un succulent thé à la menthe au Salon de Thé de la Mosquée de Paris. C'était très bon et la journée a dû s'arrêter.

DSC00048DSC00053DSC00056

Publicité
Publicité
Commentaires
O
coucou,maitre agit pene,anais,mohamed amine vous souhaite un bonjour et moi ossi
K
bonjour maitre , merci pour les sortis
S
MERCI POUR LE THE.JE VOUS ADORE VOUS ETES GENTIL AVEC MOI .J aimerai bien que vous etes mon maitre pour la annee prochain.je vous aime de tout mon coeur comme un soleil et comme une lune sonia bisoux enrevoir.
O
Murat du 93 a aimé le thé à la manthe merci umblement de la part du maître. Murat Onder
A
bonjour maitre,merci pour le thè a la menthe comment vous remercier pour toute les sorties.
La Classe de CM1 A
Publicité
Publicité